Les ateliers sont des déclinaisons régionales et locales des forums mondial et alternatif de Marseille en 2012, qui inauguraient le temps des solutions.
Ils traitent de 5 composantes du développement durable, hormis de celle de l’épanouissement de tous les êtres humains qui est traitée dans le colloque de l’après-midi, avec comme thèmes celui de l’accès pour tous à l’eau, et celui de la solidarité internationale.
CONTEXTE
Bien qu’il existe un consensus international sur le plan scientifique à propos des origines des changements climatiques, et que leurs coûts pour la société, qu’ils soient humains ou économiques, ne cessent de s’accroître, les observations de terrain ne sont pas toujours évidentes. L’eau, et plus précisément les précipitations, sont des thématiques peu abordées par la communauté internationale du fait, notamment, des incertitudes en matière d’observation et de modélisation de cette ressource.
Ce n’est en effet pas parce que la température moyenne à la surface de la planète augmente (+1,1°C de plus en Midi-Pyrénées depuis 1900) que les précipitations vont forcément diminuer. Par contre, l’augmentation de la température de l’air joue d’ores et déjà un rôle sur le stock de neige disponible en montagne, et sur les glaciers, avec dans les Pyrénées plus de 90% de la surface des glaciers qui ont disparu depuis 1850.
Les données disponibles du passé, même si elles ne couvrent pas toute la région, ne montrent pas de signes significatifs au niveau du cumul annuel des précipitations (10 mm en moins depuis 1947). En d’autres termes, il pleut toujours autant sur Midi-Pyrénées, avec des variations entre les années, mais sans qu’il soit pour l’instant possible d’identifier de tendance significative. Ce qui est observé, c’est une répartition différente dans le temps (fréquence) et des extrêmes journaliers plus importants (intensité).
Les observations disponibles pour les cours d’eau ne montrent pas non plus de tendance significative. Leur artificialisation et la perturbation de leur régime rendent notamment difficile l’observation des impacts des changements climatiques. Plus globalement, il n’est pas évident d’établir la différence entre les impacts relatifs à l’homme et son activité, et ceux relatifs aux changements climatiques (naturel ou anthropique). Des études
(IMAGINE 2030, GARONNE 2050) ont notamment été menées par l’IRSTEA, EDF et
l’Agence de l’eau Adour-Garonne en parlant de changements globaux (impacts de l’activité humaine et des changements climatiques) plus largement que de changement climatique, du fait notamment de la transversalité de cette thématique.
Ceci n’a pas empêché plusieurs acteurs locaux confrontés aux effets constatés, de mettre en place des solutions innovantes reposant sur la responsabilité individuelle ou collective, et la capacité d’adaptation des humains et des systèmes.
PILOTAGE ET TEMOIGNAGES
Président : M. Gérard Poujade, Conseiller régional et Président de l’ARPE Midi-Pyrénées
Co-Président : M. Pascal Osselin EDF
Rapporteurs ARPE : Julien Lavaud / Jean-François Bouraïma
Rapporteure partenaire : Françoise Goulard (AEAG)
TEMOIGNAGES
– Le soutien d’étiage à partir des retenues hydroélectriques EDF dans le bassin Adour-Garonne – Bilan et perspectives– M. Pascal Osselin EDF
– La mise en place d’un réseau de chaleur utilisant les eaux usées de la station d’épuration de Dax- Jean-Luc Gibert – Régie municipale des eaux de Dax





