Les ateliers sont des déclinaisons régionales et locales des forums mondial et alternatif de Marseille en 2012, qui inauguraient le temps des solutions.
Ils traitent de 5 composantes du développement durable, hormis de celle de l’épanouissement de tous les êtres humains qui est traitée dans le colloque de l’après-midi, avec comme thèmes celui de l’accès pour tous à l’eau, et celui de la solidarité internationale.
Contexte
Si les enjeux liés à l’eau ne peuvent se réduire aux seules problématiques économiques, il n’en demeure pas moins vrai que les modes de production et de consommation ont un impact direct et indirect sur l’eau. Ils agissent sur la ressource accessible en qualité et en quantité, comme plusieurs autres facteurs, on peut citer de manière non exhaustive le développement des pays émergents, la démographie, les politiques alimentaires et agricoles.
Même si l’OCDE prévoit une augmentation nécessaire de la production agricole de 50% d’ici à 2030 pour satisfaire aux besoins de la population mondiale, il demeure difficile d’évaluer l’impact de ce facteur sur l’eau, car il ne sera pas forcément proportionnel ni facilement localisable.
La relation de l’eau avec les modes de production et de consommation est certes complexe mais elle n’est pas inéluctable. Pour preuve, le fait qu’en Midi-Pyrénées, entre 2003 et 2011, les prélèvements annuels pour l’eau potable se sont stabilisés aux alentours de 300 millions de m3 alors que la population augmentait régulièrement.
De nombreuses expériences individuelles ou collectives, privées ou publiques, montrent qu’il est possible d’agir efficacement sans forcément de pertes de confort ou de rendement ; elles mobilisent tout autant le changement des modes d’usage que les innovations techniques ou d’organisation.
Elles sont encouragées par différentes politiques comme celles de la recherche et de l’eau, et le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux 2010-2015 du bassin Adour-Garonne qui retient parmi ses six orientations fondamentales celle de réduire l’impact des activités humaines sur les milieux aquatiques.
Pilotage et témoignages
Président : M. Vincent Labarthe, Vice-président de la Région Midi-Pyrénées
Co-Président : M. Henri-Bernard Cartier, président de la Chambre d’agriculture du Gers
Rapporteur ARPE : Anthony Roussillon
Rapporteur partenaire : Bruno Lion (DRAAF)
TEMOIGNAGES
– La gestion de l’eau dans l’utilisation du béton prêt à l’emploi – M. Jean-Marie Modica Président du collège Midi-Pyrénées du SNBPE de l’UNICEM
– L’expérience d’une structure collective d’irrigation en matière de gestion collective et économe de l’eau », M.Jean-Jacques PECHBERTY de l’UASA du Lot
– Programme de maîtrise de la consommation d’eau – Mme Arancha Simo Conseil Général de Gironde





