Les ateliers sont des déclinaisons régionales et locales des forums mondial et alternatif de Marseille en 2012, qui inauguraient le temps des solutions.
Ils traitent de 5 composantes du développement durable, hormis de celle de l’épanouissement de tous les êtres humains qui est traitée dans le colloque de l’après-midi, avec comme thèmes celui de l’accès pour tous à l’eau, et celui de la solidarité internationale.
CONTEXTE
A l’échelle internationale, les objectifs d’Aïchi (Nagoya) considèrent l’eau comme l’un des écosystèmes fournissant des services essentiels et contribuant à la santé, aux moyens de subsistance et au bien-être.
En France, en 50 ans, près de 50% des zones humides ont disparu. Dans la batterie d’indicateurs de l’Observatoire national de la biodiversité parus en 2012, les thématiques « eaux douces » et « zones humides » ont été développées et 3 indicateurs sont strictement dédiés à l’eau ou aux milieux humides.
La démarche Trame Verte et Bleue (TVB) a également mis en exergue cette connectivité permanente entre l’eau et les milieux terrestres. A l’interface entre aménagement et biodiversité, l’approche TVB répond à la dernière orientation du SDAGE de placer l’eau au cœur de l’aménagement du territoire. Plus globalement, le SDAGE met en avant la nécessaire préservation des milieux humides et aquatiques au travers de son orientation C.
Midi-Pyrénées, véritable carrefour biogéographique, est largement concernée par cette problématique avec une diversité exceptionnelle de milieux, en termes de zones humides et de cours d’eau. Le SRCE, en cours de rédaction donne toute sa dimension au rôle d’écotone que peuvent jouer ces milieux humides comptant parmi les milieux les plus riches.
A également été citée l’opportunité d’un recensement de données disponibles à l’échelle régionale sur cette thématique, et démontré le besoin d’acquisition de connaissance sur ces milieux dispersés et complexes.
PILOTAGE ET TEMOIGNAGES
Présidente : Mme Jacqueline Alquier, Sénatrice du Tarn
Co-Président : M. Jérôme Calas, président de Nature Midi-Pyrénées
Rapporteure ARPE : Véronique Ventre
Rapporteur partenaire : Marc Fily (DREAL)
TEMOIGNAGES
– La préservation des prairies inondables de la Gimone – M. Yves Barbaste, ADASEA du Gers
– Confluence Garonne-Ariège – Mme Pascale Mahé, Nature Midi-Pyrénées,
– La conservation des zones humides – M. Jacques Thomas, SCOP Sagne





